Approche

Une approche qualitative basée sur une méthode éprouvée : le CAR (Computers Are Robots) permettant d’apprendre de manière ludique et rigoureuse l’art de l’algorithmique et du codage aux enfants à travers des défis.

Selon notre partenaire Rupert Meurice de Dormale, formateur en codage informatique / algorithmique chez fadagogo.com et créateur de la méthode CAR, il y a trois étapes dans la formation d’un programmeur à savoir :

  1. Acquisition des bases de l’algorithmique et de la gestion des variables (ce à quoi les défis préparent)
  2. Réalisation de de “vrais” petits programmes informatiques en pseudo-code
  3. Choix d’un langage informatique et de sa pratique

L’avantage de la méthode CAR est d’être relativement directive et de bien guider les élèves ayant plus de difficultés en abstraction. Cependant, il y en a qui ne sont pas du même avis et soutiennent plutôt la découverte et la créativité comme dans Scratch ou Blockly. Cependant l’expérimentation de ces différentes méthodes au sein de Culture Code a montré que la méthode CAR est sans commune mesure la meilleure. Elle est une formation complète en bonne et due forme. Elle est solide, probante et adaptée aux enfants.

Comme dit Rupert Meurice de Dormale:

Demander à des élèves de construire des maisons sans leur expliquer comment se servir d’une truelle et d’un niveau risque de les décourager au vu des résultats.